Soin : repartir à zéro : casse des cheveux

 

Il arrive parfois que les cheveux deviennent secs et cassants. Dans ce cas pas de panique, il faut identifier la cause du problème et repartir de zéro pour soigner vos cheveux et adopter la bonne routine capillaire. Voici donc étape par étape comment réparer vos cheveux et en prendre soin de façon durable.

Identifier la cause du problème

Plusieurs raisons peuvent expliquer que les cheveux deviennent secs et cassants, pour remédier à ce problème, il faut tout d’abord en identifier la cause.

 

  • La chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur: La chaleur trop forte du sèche-cheveux peut dessécher vos cheveux et les rendre cassants. Les lissages trop fréquents peuvent également être à l’origine du dessèchement et de la fragilisation de vos cheveux, car les fers à lisser produisent une chaleur intense.

 

  • Les colorations: Les produits de colorations contiennent très souvent des agents éclaircissants ainsi que des substances abrasives. C’est pourquoi les colorations trop fréquentes et les produits d’éclaircissement ont tendance à abimer le cheveu et à le dessécher.

 

  • Le mauvais traitement du cuir chevelu: Les shampooings trop fréquents et non adaptés à votre type de cheveu peuvent abimer vos cheveux et les rendre cassants. Une mauvaise irrigation du cuir chevelu ou un séchage un trop énergique avec une serviette peuvent également être à l’origine de problèmes capillaires.

 

  • Le manque de soins: Tout comme la peau, les cheveux nécessitent des soins quotidiens et réguliers tels que le démêlage et les shampooings réguliers adaptés à votre type de cheveu. Mais ils nécessitent également des soins adaptés comme l’application de masques ou de produits spécifiques afin de les protéger des agressions extérieures et de les réhydrater. Il est donc primordial d’entretenir et de soigner votre chevelure au quotidien

Les soins réparateurs

 

Une fois que vous avez identifié la cause du problème, il faut y remédier afin de réparer vos cheveux. Pour cela, il existe de nombreuses solutions.

  • Les shampooings: De manière générale, il convient d’utiliser des shampooings adaptés à votre type de cheveux. Il existe néanmoins des shampooings conçus spécialement pour réparer et renforcer les fibres capillaires. Vous pouvez opter pour un shampooing spécial cheveux secs, colorés ou abimés par exemple.

 

  • Les masques: Les masques capillaires permettent de traiter et de réparer les cheveux secs et cassants. Ils contiennent des substances nutritives et des agents d’hydratation qui nourrissent et réparent vos cheveux en profondeur.

 

  • Les huiles: Les bains d’huiles essentielles réhydratent les cheveux en profondeur et les rendent plus souples. Un cheveu réhydraté est un cheveu qui retrouve de l’élasticité et de la résistance. Il est plus facile à coiffer et ne casse plus au brossage. Pour compléter votre routine capillaire, nous recommandons également notre Sérum Secret de Fleurs. Composé d’huiles végétales et essentielles, il stimule la pousse, nourrit le cuir chevelu et laisse une odeur divine dans les cheveux. 

Adopter une nouvelle routine capillaire adaptée à vos cheveux

 

Maintenant que vos cheveux ont été soignés, il est important de ne pas reproduire les mêmes erreurs et d’adopter une nouvelle routine capillaire qui vous permettra de les garder en bonne santé.

  • Shampooing adapté et à la bonne fréquence: Les cheveux doivent être lavés régulièrement avec un shampooing adapté. Mais attention il ne faut pas les laver tous les jours pour ne pas risquer de les abimer ou d’irriter votre cuir chevelu. Observez vos cheveux pour trouver la bonne fréquence de lavage. Un cheveu en bonne santé ne doit pas être trop gras ni trop sec.

 

  • Le démêlage: Le démêlage joue un rôle important dans la bonne santé des cheveux. En effet, lorsque les cheveux sont trop emmêlés, le sébum qui nourrit et protège les cheveux n’arrive pas jusqu’aux pointes. Le démêlage doit être effectué en douceur, sans tirer au moins une fois par jour. Privilégiez au maximum le démêlage aux doigts lorsque c’est possible et utilisez un spray démêlant ou un vaporisateur d’eau pour faciliter le coiffage.

 

  • Les soins protecteurs: Il existe de nombreux soins qui permettent de protéger les cheveux en fonction de leur texture et des conditions environnementales. On pourra par exemple utiliser un soin démêlant pour faciliter le démêlage ou un soin protecteur contre les rayons du soleil en été. Vous pouvez également avoir recours à des coiffures protectrices ou à des foulards pour limiter les frictions avec les tissus la nuit ou durant la journée.

 

  • Bullet journal capillaire: Si vous souhaitez avoir plus de détails sur comment créer une bonne routine adaptée à votre chevelure, nous avons créé : le “Bullet Journal Capillaire”. Ce guide capillaire est spécialement conçu pour vous aider à prendre soin de vos cheveux de manière efficace et pratique.

 

    Enfin, comme nous venons de le voir, même si vos cheveux sont abimés et cassants, il est toujours possible de les soigner et repartir de zéro en suivant nos conseils étape par étape.

     

    Si vous êtes aux prises avec la chute de cheveux, nous avons des conseils pour vous aider à retrouver une chevelure dense et vigoureuse ! Découvrez notre post instagram pour vous aider à traiter vos cheveux fragiles et réduire leur chute. 

    La Chute de cheveux comment en finir


    NOUVEAU : 3 e-books offerts ! Idées coiffures tendance pour la rentrée 👩‍🏫

    60 idées de coiffures avec vos cheveux naturels
    Découvrir
    60 idées de coiffures avec des mèches ou des rajouts
    Découvrir
    Ebook coiffures kids 🧒
    Découvrir