Sublimez vos cheveux crépus : techniques et astuces pour une hydratation réussie

 

Lorsqu'ils bénéficient de soins adaptés, les cheveux afros peuvent révéler toute leur douceur, leur soyeux et leur hydratation naturelle. Cependant, sans une attention spécifique, ils sont susceptibles de devenir secs et cassants. Si vous cherchez des conseils pour maintenir l'hydratation de vos cheveux tout au long de la journée, nous avons ce qu'il vous faut. Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre chevelure et conserver l'hydratation de vos cheveux au quotidien.

 

Les principes de base de l’hydratation 

La méthode LOC (Liquid, Oil, Cream)

La méthode LOC est une technique d'hydratation en trois étapes pour les cheveux crépus. Cette méthode permet de maintenir l'hydratation des cheveux plus longtemps.

 

3 étapes à suivre :

La fréquence d'hydratation

Les cheveux crépus se dessèchent rapidement c’est pourquoi il est recommandé de les hydrater au minimum 2 fois par semaines.

Trouver les bons produits pour votre type de cheveux

Utilisez toujours des shampooings et des soins adaptés à votre type de cheveux : fin, sec, bouclés, fragiles, gras, etc.

Les meilleures pratiques pour hydrater les cheveux afro

Choisir les bons ingrédients

    • Les huiles naturelles recommandées : Huile de coco, Huile d'avocat, Huile de noisette, Huile de ricin, Huile de sésame, Huile d'hibiscus, Huile d'olive, Huile de pracaxi. Pour compléter votre routine capillaire, nous vous recommandons également notre baume soin fondant Gbalou. Ce baume nourrit, protège et maintient l'hydratation de vos cheveux afro, tout en offrant une protection contre l'exposition au soleil et les colorations. Il est également anti-frisottis et stimule la pousse des cheveux.

 


 

  • Les ingrédients à éviter : de manière générale, évitez les produits capillaires qui contiennent des sulfates, du silicone ou du minéral oil, car tous ces produits issus du pétrole étouffent les cheveux, enfin, les parabens et éthers glycols sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

Les techniques d'hydratation

La méthode du baggying

Cette méthode consiste à appliquer le soin sur les cheveux puis à enfermer les cheveux dans un bonnet ou un film plastique durant le temps de pause afin de laisser pénétrer le soin en profondeur.

Le pré-poo (pré-shampooing)

Le pré-shampooing est un soin sous forme d’huile ou de gommage que l’on applique sur les cheveux pour les préparer avant de faire le shampooing.

L'utilisation d'un vaporisateur d’eau

L’eau est un ingrédient essentiel dans l’hydratation du cheveu, vous pouvez préparer votre propre mélange d’eau et d’huiles essentielles par exemple et utiliser un vaporisateur d’eau pour préparer vos cheveux avant de les coiffer.

 

Conseils pour retenir l'hydratation

Comme cela a été dit précédemment, les cheveux crépus ont du mal à conserver l’hydratation et se dessèchent facilement. Voici donc quelques astuces pour maintenir l’hydratation de vos cheveux :

  • Utiliser des taies d'oreiller en satin : les taies d’oreiller en soie ou en satin limitent les frictions entre les cheveux et le tissu. Ce qui évite les nœuds et permet de protéger les cheveux.

 

  • Le coiffage protecteur : vous pouvez avoir recours à des coiffures protectrices telles que les chignons, les queues de cheval ou les tresses pour éviter d’user la pointe de vos cheveux à cause du frottement sur les vêtements. Vous pouvez également porter un foulard pour protéger vos cheveux des rayons UV.

 

  • Limiter l'utilisation de la chaleur : la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser a tendance à dessécher les cheveux, ce qui bien entendu les abimes et les rend cassants. Utilisez donc de préférence une serviette en coton pour sécher vos cheveux en douceur.

 

Les cheveux afro se dessèchent facilement, mais en appliquant nos conseils vous pourrez maintenir facilement une bonne hydratation et vous retrouverez des cheveux brillants, doux et soyeux.

 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils et d’astuces pour prendre soin de vos cheveux crépus au quotidien, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Instagram.

Découvrez notre post un instagram sur :

Comment réaliser votre spray maison super démêlant, hydratant et nourrissant.


NOUVEAU : 3 e-books offerts ! Idées coiffures tendance pour la rentrée 👩‍🏫

60 idées de coiffures avec vos cheveux naturels
Découvrir
60 idées de coiffures avec des mèches ou des rajouts
Découvrir
Ebook coiffures kids 🧒
Découvrir