Spray hydratant capillaire : Comment rafraîchir et hydrater vos cheveux avec une recette home made ?

Utilisez-vous un spray hydratant capillaire pour rafraîchir vos cheveux ? Quel que soit notre type de cheveux, ces derniers ont besoin d’être hydratés à une fréquence plus ou moins régulière suivant la typologie de la fibre capillaire de notre chevelure : cheveux lisses, bouclés, frisés ou crépus.

Pour les cheveux de type 3 et 4, l’hydratation est un combat quotidien aussi bien pour :

  • rafraîchir un « wash & go ». Si vous ne connaissez pas le terme, il s’agit d’une méthode qui consiste à définir de jolies boucles naturellement et sur cheveux mouillés après son shampooing,
  • redonner de la définition à nos boucles/frisettes
  • ou tout simplement pour éviter les nœuds et la casse lors du prochain démêlage.

 Plusieurs méthodes existent pour hydrater quotidiennement vos cheveux, qu’ils soient secs, abîmés ou qu’ils aient juste besoin de lotion hydratante. Aujourd’hui, nous souhaitions partager avec vous une recette simple mais efficace pour cheveux à réaliser en moins de 5 minutes chez vous avec des ingrédients bon marché et facile à trouver !

 

Un spray hydratant capillaire à base d’eau et d’aloe vera

Les ingrédients principaux de cette recette seront l’eau et l’aloe vera !

Qui dit hydratation des longueurs et pointes dit eau. Tout comme notre organisme a besoin d’eau pour fonctionner, il en va de même pour nos cheveux qui font partie de notre organisme. Pour la recette, il faut privilégier l’eau minérale. En effet, l’eau du robinet contenant du calcaire, mieux veut l’éviter pour continuer à prendre soin de ses cheveux.

L’aloe vera est une plante réputée pour donner force et brillance à nos cheveux. Composée à 98 % d’eau, cette plante est un excellent agent hydratant pour nos cheveux. Elle leur permet ainsi d’être moins cassants. Son action purifiante permet également de réguler la production de sébum et d’assainir le cuir chevelu. Enfin, elle bénéficie d’une forte concentration en vitamines A, B6 et B9 ce qui a pour effet de stimuler la pousse des cheveux.

 

-

Pour un spray de 100 ml, il faut :

  • Mélanger 70 ml d’eau et 30 ml d’aloe vera.
  • Ajouter 30 gouttes de Cosgard dans le mélange pour aider à la conservation.
  • Secouer le tout et votre spray hydratant capillaire est prêt !

Ingrédients facultatifs :

  • ½ cuillère à café de glycérine (réputée pour maintenir l’hydratation dans le cheveu),
  • quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre spray.

Le matin au réveil, appliquez le spray hydratant capillaire sur vos cheveux après la douche puis vous pouvez vous coiffer sans soucis.

Ce spray hydratant capillaire est à conserver au frigo au maximum pour 2 mois.

Vous pouvez trouver les ingrédients nécessaires dans votre supermarché habituel ou dans un supermarché bio.

Pour le conservateur, nous vous conseillions le site d’Aromazone.

Conseils et astuces 

En fonction de votre type de cheveux, n’hésitez pas à appliquer une huile ou un beurre pour sceller l’hydratation en plus du spray hydratant capillaire.

  • pour les cheveux fins, un incontournable est l’huile de jojoba. Légère et végétale, elle n’alourdira pas vos boucles et vous permettra de conserver l’hydratation plus longuement.
  • pour les cheveux épais, le beurre de karité ou l’huile d’avocat sont d’excellents choix pour sceller l’hydratation de vos boucles.

Quelque soit votre type de cheveux, inutile d’avoir la main trop lourde et de noyer vos cheveux d’huile. Cela aura pour effet de leur donner l’air gras, pas propre et vous aurez moins de volume dans vos coiffures.

Si vous ne connaissez pas votre type de cheveux, il est possible de nous contacter pour un diagnostic capillaire.

Dites-nous en commentaires quand vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !

Retour au blog