Croissance, volume et force : tout sur les compléments alimentaires pour vos cheveux

 

Connaissez-vous les compléments alimentaires pour vos cheveux ? La beauté et la santé de nos cheveux dépendent d’un certain nombre de facteurs que l’on pourrait classer en deux catégories : les facteurs externes et internes.

Les facteurs externes vont regrouper l’ensemble des soins et l’attention qu’on prodigue à sa chevelure au quotidien via les masques du cuir chevelu, les crèmes capillaires, les taies d’oreiller ou bonnet en satin pour le sommeil, les différentes techniques de protection contre les agressions externes, ou encore shampoing cheveu utilisé etc.

Les facteurs internes font quant à eux référence à la façon dont nous nourrissons nos beaux cheveux de l’intérieur. Aussi, notre mode de vie (l’alimentation par exemple) va jouer un rôle prépondérant dans la santé et la beauté de nos cheveux.

On a parfois beau chouchouter nos cheveux via tous les soins possibles, ils décident tout simplement de ne plus coopérer aussi efficacement qu’avant ! Il se peut aussi que nous ayons un nouvel objectif capillaire précis en tête et là un petit coup de pouce peut être la bienvenue.

Une des solutions peut être d’offrir un boost supplémentaire à nos cheveux via les compléments alimentaires capillaires.

/!\ Les compléments alimentaires pour cheveux ne sont pas des solutions miracles. Ils ne se substituent pas à un mode de vie sain ni aux soins capillaires qu’il faut continuer à faire. Ce sont des « compléments » c’est à dire un coup de pouce, le petit plus qui va finalement faire la différence.

 

Comment choisir son complément alimentaire pour vos cheveux ?

Lorsque vous choisissez votre complément, il faut avant tout prêter attention à la liste d’ingrédients. Vous pouvez trouver des compléments alimentaires pour vos cheveux plus ou moins naturels. Le choix va dépendre de ce que vous recherchez et aussi de vos convictions personnelles sur le sujet : c’est-à-dire est ce que vous souhaitez un complément végan, 100 % naturel ou non.

Compléments alimentaires pour cheveux : recette maison

Vous pouvez, par exemple, acheter les différents ingrédients séparément et vous faire quotidiennement votre complément alimentaire. Il prendra dans ce cas souvent la forme de smoothie ou tisane.

Compléments alimentaires pour cheveux en achat

Vous pouvez aussi acheter des compléments alimentaires pour vos cheveux tout faits.

Lorsque vous décidez d’acheter un complément alimentaire capillaire qui est déjà tout fait, il convient d’être particulièrement attentif à plusieurs points :

  • En premier lieu, vérifiez qu’il y a bien des ingrédients qui sont connus pour avoir un effet positif sur la santé et la beauté de vos cheveux. Comme le Zinc, la biotine, l’huile de poisson, l’huile de bourrache, la spiruline, la biotine, la levure de bière, les vitamines A, B et E. Il est en effet inutile d’acheter un multi vitaminé classique qui ne contient pas d’actif intéressant pour vos cheveux.

Étudiez attentivement la liste des ingrédients aussi pour vous assurer que le produit que vous choisissez ne contient pas d’actif auquel vous êtes allergique !

  • Deuxièmement il faut faire attention aux dosages. En effet, certaines marques peuvent avoir tendance a sur ou sous-dosé certains ingrédients. Assurez-vous d’avoir un dosage quotidien qui est bien à 100 %.

S’il est au-delà, vérifiez que ce n’est pas un ingrédient pouvant avoir d’effet secondaire si sur-dosé.

Un exemple peut être pris avec la biotine ou avec la levure de bière. Certaines marques ont tendance à les sur-doser. Ainsi, elles amènent la contenance à plus de 1000 %. Outre le fait que le corps ne peut absorber une telle dose, il doit l’éliminer ce qui lui demande des efforts supplémentaires. Vous fatiguez donc vos organes et risquez des effets secondaires. La biotine et la levure de bière ont par exemple pour effet si pris en trop grande quantité, de déclencher ou de favoriser de forte poussée d’acné.

Si le dosage est, au contraire, insuffisant, passez votre chemin et investissez votre argent ailleurs.

A qui s’adressent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires s’adressent aux personnes adultes en bonne santé et ayant un mode de vie sain. Nous déconseillons l’utilisation de compléments alimentaires pour des personnes mineures.

Si vous avez des allergies alimentaires ou si vous avez une affection particulière, n’hésitez pas à voir avec votre médecin avant toute prise de médicaments même s’il s’agit de compléments alimentaires pour vos cheveux,  à priori inoffensifs.

 

Où trouver des compléments alimentaires ?

En pharmacie parapharmacie 

Vous y trouverez différents types de compléments, de l’extrait de plantes uniquement à des gélules plus ou moins naturelles :

Sur des sites spécialisés

Il y a des plus en plus de marques qui se lancent dans la production de compléments alimentaires pour vos cheveux.

Néanmoins, il faut faire très attention aux arnaques et faire encore plus attention à la composition des produits. Pensez à bien vérifier que le site et la marque sont homologués pour ne pas mettre votre santé en danger.

 

Conseils et astuces 

Chaque corps réagit différemment, il est donc important de tester et de voir quel produit vous convient le mieux.

A titre personnel, je fais régulièrement des cures des marques Phytophanere et Madamelaprésidente. L’une est plus naturelle que la seconde mais les deux fonctionnent très bien et ne contiennent pas d’ingrédients sur ou sous-dosés.

Il est important de faire des pauses dans la prise de compléments alimentaires. En effet, le corps s’habitue et si vous souhaitez garder l’effet sur le long terme, il faut faire des pauses de 2 à 3 mois entre chaque cure qui elle-même dure 2 à 3 mois.

Faire les cures en été et en hiver peut être un choix judicieux car vous aurez le temps de faire des pauses et vous apporterez le petit boost à vos cheveux pendant des périodes où ils sont particulièrement sollicités (chaleur, soleil, piscine et mer en été ou froid et vent sec en hiver)

 

Si vous êtes intéressées par un article avec une recette de complément alimentaire 100 % maison, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Faites-vous régulièrement des cures ?

Retour au blog